Départ vendredi matin à 6h00 direction Carole.
Benjamin vient de me rejoindre pour m’accompagner sur le week-end.
C’est un collègue du boulo, que je remercie de m’avoir accompagné.
J’avais décidé de prendre la N4 pour voir ce que ça donne et surtout pour éviter les péages de l’autoroute.
Rien à dire ça a vraiment bien roulé, et bien économisé.
Après 6h00 de route nous voila arrivé au circuit de carole, ou je rejoins Francois et les autres copains de jeu du challenge.
Le temps est couvert et normalement ils ne veulent pas de pluie.
Il ne faut pas chaud 16 degrés.
Le temps de passé un bonjour a ceux que je connais et voila que c’est l’heure de s’installer, puisque j’ai une session à 16h15.
C’est l’heure de ce préparer pour la session.
Session du vendredi :
J’ai laissé les pneus Michelin dessus, pour économiser les Pirelli pour la course.
Voila c’est parti, j’espère bien retrouver mes marques assez rapidement, puisque c’est un circuit que j’aime bien, ça ce passe plutôt pas mal.
A part que j’ai du mal à rentrer vite dans les virages, comme à mon habitude.
Sinon tout va bien, fin de séance je rentre au parc coureur en me disant que j’ai bien roulé, on verra bien le temps 1.17.50, ce n’est pas fameux.
Je ne suis pas trop content de moi, surtout que la plupart d’eux tournent dans les 1.13, va falloir donner du Gaz.
Contrôle administratif et technique de la moto, sans problème.
Les roulages sont finis, et après le Briefing, je décide de faire le tour du circuit, pour revoir les trajectoires de celui-ci.
On décide de manger tranquillement et de passez une bonne soirée avec les collègues (c’est la que je remarque que vous n’étés pas la, c’est quand même mieux avec vous)
Demain première qualif a 9h00, donc pas trop tard au lit.
Réveil a 7h30, j’ai bien dormi, il a plu à plusieurs reprises pendant la nuit.
Pour l’instant c’est sec, mais toujours aussi couvert, par contre il ne fait pas chaud, il prévoit que 17 degrés pour l’après midi.
Première qualif :
Je pars tranquillement comme il ne fait pas si chaud pour plusieurs tours avant d’augmenter le rythme (Chauffante interdit).
Ca marche plutôt pas mal, je ressens que je ne suis pas trop a l’aise dans les passages des virages, mais sinon ce n’est pas trop mal.
Donc je m’applique à bien me concentrer à bien passer les virages.
A la fin de la qualif je remarque que je ne n’ai pratiquement plus de frein a l’avant, faudra voir ce qu’il y a en rentrant après.
Y a pas mal de monde sur la piste, on est quand même a 60 pilotes inscrits, donc 30 par série.
Apres 20 minutes de qualif, je rentre au parc, en espérant avoir fait un bon temps, en regardant le starlane verdict 1.16.50. 13 ème temps de ma série.
J’ai amélioré mais ce n’est vraiment pas terrible, je suis un peu déçu et me dit qu’il faut que je me sorte le doigt du cul dans la deuxième qualif, si je veux être qualifié pour la finale A directement.
Puisqu’il ne prenne que les 25 meilleurs temps des 60 pilotes pour la finale A.
Je regarde l’état de mes plaquettes à l’avant, vu que mon freinage a diminué en fin de qualif, rien a dire y a encore assez de matière.
Je décide donc de changer le liquide de frein pour voir si ça va s’améliorer.
Je change en même temps les jantes, et monte celles avec les pneus pirelli.
Il ne fait quand même pas chaud, quel temps.
Deuxième qualif :
Je pars avec l’intention de faire un bon chrono, pour être qualifié directement en finale A.
Donc va falloir que je sois plus agressif dans les virages, ce que j’essaye de faire.
Ca se passe plutôt pas mal, je commence a retrouver de bonne sensation, j’ai juste un petit problème dans la parabolique ou la moto a tendance à pomper légèrement.
Je Décide d’aller dans la ligne des stands, pour modifier les réglages de la compression, ce que je fait donc, après avoir tourner la molette pour changer les réglages, je décide donc de repartir et la stupeur.
Ils me font signe que je ne peux plus repartir, la qualif est fini, c’est passé tellement vite, j’aurai du m’arrêter plus tôt pour modifier les réglages.
Je suis curieux de voir les temps que j’ai faits.
Résultat sur le panneau d’affichage 1.15.50 j’ai encore amélioré, mais je ne sais pas si ça va suffir pour la finale A.
Voila les résultats générals, 31 ème temps, donc pas qualifié directement pour la A, ça seras donc d’abord la finale B ou les 5 premiers sont repêches pour la A.
Je suis 6 ème sur la grille de départ de la B, donc je me dis que ça va être possible de ce qualifier pour la A.
La finale B est à 17h25, donc on va manger tranquillement et préparer la moto après pour la finale B.
Je Discute avec une et l’autre personne de la réaction de la moto dans la parabolique, et après réflexion je décide de freiner un peu la détente (du moins c’est que je pense ! ! !) et un peu la compression.
Pour pouvoir mieux passez dans la parabolique, mais y a plus moyen d’essayer, tant pis on verra bien ce que ça donne.
Voila c’est l’heure de ce préparer pour le départ, la pression monte.
Faut vraiment que je roule bien, si je veux me qualifier.
C’est partit pour le pré-parc.
Premier tour de chauffe, on ce replace sur la grille, j’en profite pour essayer à nouveau un départ, c’est repartit pour deux tour de chauffe.
On ce replace sur la grille, ça va être le départ, la tension est au maximum.
Feu vert est c’est parti, je me faufile entre les pilotes devant moi, et voila qu’au premier virage je vire en deuxième position, cool j’ai pris un bon départ.
J’essaye de m’accrocher au premier qui est parti comme une balle.
Dans le troisième tour je commence à augmenter le rythme pour essayer de le rattraper, voila que dans la parabolique la moto recommence à bouger de plus belle à l’accélération, mais que ce que qu’il ce passe, je ne comprend pas pourquoi ca c’est pas amélioré.
Je me dis que j’ai mis trop de gaz, mais voila que dans le tour suivant c’est pareil, pas moyen d’accélérer franchement dans la parabolique, ce n’est pas possible, voila que deux pilotes me doublent, que je n’arrive pas a reprendre.
A chaque fois que je passe dans la parabolique je perd un temps fou, puisque je me fait remonter à chaque fois à cette endroit.
J’essaye de mettre la moto le plus rapidement droite pour pouvoir mettre du gaz le plus rapidement possible.
Encore trois qui mon passer, je suis 8 ème donc plus qualifier pour la A.
Je me bat temps bien que mal, mais il me repasse à chaque fois dans la parabolique.
Drapeau a damier, je fini 8 ème de la finale B.
Pas qualifier, je suis vraiment déçu et je ne comprends pas ce qu’il est arrivé à la moto.
Mon collègue arrive et me dit que la moto bougeait encore plus pendant la finale que pendant la qualif, et je lui dis que je l’avais bien remarqué, puisque je ne pouvais pas mettre franchement du gaz.
Apres un moment le premier vient me voir, pour me demander ce qu’il c’est passé, et me dit la même chose que mon collègue, que ça bougeait vraiment beaucoup derrière quand il me suivait dans la parabolique.
Je lui répondis que je ne comprenais pas pourquoi et que j’avais bien freiné la détente et un peu durci la compression.
Apres une bonne heure de réflexion, a chercher le pourquoi.
Je décide de compter les clicks de la détente et de la compression pour voir ce que j’ai réglé.
Compression c’est bon
Détente il manque trois clicks, par rapport à ce que j’ai écrit, je devais en avoir 22 et j’en compte 25, tient comment ça ce fait, et la je comprends ce qu’il est arrivé, j’ai tourné dans le mauvais sens, au lieu de freiner la détente, je l’ai libéré.
Donc pas étonnant que ça a empiré le pompage a l’arrière.
La sur le coup, je suis vraiment déçu, parce que je me dis que si je l’aurais bien réglé, j’aurais sûrement pu être dans les 5 pour me qualifier.
Mais bon c’est comme ça, on peut plus rien y changer, ca me serviras de leçon.
Bilan du week-end.
La moto marche très bien, surtout le moteur, pas de problème pour l’instant.
Quelques réglages à faire sur la partie cycle est ca seras bon.
Le reste c’est à moi de le faire, essaye de retrouver de l’agressivité dans les virages et continuer à travailler mes positions sur la moto.
Et ca devrais payer au prochaine course.
Le But est toujours de rentrer dans les points.
Je remercie tous mes sponsors qui me soutiennent cette année.
Merci aussi a ma chérie Christelle qui malheureusement ne peut pas toujours m’accompagner, mais me soutien énormément.
Un merci spécial a Benjamin un collège de travail qui ma accompagne tout au long du week-end.

Ce week-end Festival à l’anneau du Rhin, Course en moins de 100 Cv.
Sinon Prochaine manche du Challenge des Monos a Dijon le 03-04-Juillet.
A Bientôt
Dany